Abiteboul : La situation de Renault en F1 sera meilleure en 2021


Le directeur de Renault F1 rassure quant à la présence du Losange en F1 au-delà de la saison 2020.

Cyril Abiteboul rassure dans Beyond the Grid, le podcast officiel de la F1 : il n'y a aucune raison que le constructeur français soit absent des grilles en 2021.

"La F1 est un sport qui va dans la bonne direction", débute-t-il. "Renault n’a aucune raison de se retirer d’un sport que nous avons rejoint il y a quelques années à peine. Nous avons un contrat avec la F1 jusqu’en 2021, beaucoup de bonnes choses sont dans les cartons pour la suite. Pour moi, après 2021, notre situation a toutes les raisons d’être meilleure que ce qu’elle est aujourd’hui."

"Du point de vue financier, technique, sportif, il n’y a aucune raison de se retirer si les choses vont dans la bonne direction. Mais le seul problème, c’est le temps. Cela prendra du temps de réformer la F1, comme cela prendra du temps de réformer Renault. Il faut s’assurer que les gens comprennent cela."

Actuellement, le plus gros désavantage de Renault par rapport aux équipes de pointe concerne bien sûr l'aspect financier. Abiteboul concède que l'écart est trop grand et, sur le fond, il espère clairement que le plafonnement des budgets pourra aider Enstone et Viry-Châtillon à retrouver le haut de la grille.

"La F1 est un luxe. Je dois m’assurer de dépenser sagement l’argent que nous avons. Et puis les gens ne comprennent pas pourquoi nous souffrons autant. Nous sommes dans un monde où les choses doivent arriver immédiatement. Ce monde des médias nous met de la pression. Il faut la tourner en énergie positive."

"Même parmi les écuries de pointe, on se demande s’il est toujours pertinent de dépenser autant d’argent, même si l’on domine le championnat. [En comparaison à la dernière époque gagnante de Renault], ce n’est absolument plus possible d’y arriver avec moins d’argent aujourd’hui. C’est pour ça que la F1 ne peut plus être une course au budget. Si vous regardez le classement, il y a une corrélation parfaite avec le budget de chaque équipe."